Bien choisir son blaireau de rasage

Blaireau de rasage
Êtes-vous attiré par l’idée du rasage traditionnel ? Un bon blaireau fait partie des accessoires dont vous aurez besoin pour obtenir à tous les coups une barbe parfaite. Principalement destinée à fouetter une crème à raser ou un savon à raser de façon à former une mousse épaisse qui rendra votre rasage plus glissant et moins irritant, la brosse à raser ne se choisit pas sans une certaine réflexion.

Et pour cause, avec les nombreux modèles proposés sur le marché, vous pourriez avoir du mal à trouver la brosse adaptée à vos besoins. Que ce soit pour un premier achat ou pour remplacer votre pinceau de rasage, cet article vous aidera à choisir la meilleure option pour vous, quels que soient votre budget et vos préférences.

Utilité et avantages du pinceau de rasage

Bien sûr, vous avez la possibilité d’étaler de la crème à raser sur vos joues en utilisant vos mains, mais vous ne tirerez pas le meilleur parti de votre crème ; et votre rasage peut en être affecté. Le pinceau de rasage joue un rôle décisif, en cela qu’il aide à obtenir une bonne mousse avec votre crème à raser ou votre savon.

Quand on sait que se raser au plus près avec un rasoir peut sembler un peu intimidant, le blaireau vous permet de profiter de tous les avantages du rasage humide, tout en le rendant moins irritant. La mousse formée avec une bonne brosse à raser adoucit les poils et les soulève de votre visage. De plus, il aide à ouvrir vos pores en ajoutant de la chaleur, ce qui a l’avantage d’éliminer les cellules mortes de la peau.

Si l’utilité de cet accessoire ne fait pas de doute, vous devez savoir qu’une mauvaise brosse de rasage peut aussi causer quelques problèmes. Sa composition traditionnelle à partir de poils d’animaux (sanglier, cheval ou blaireau) peut par exemple ne pas convenir à de nombreuses personnes. Bienheureusement, il existe de très nombreuses options en matière de Blaireau de rasage pour contenter tout le monde.

Cela dit, le choix de la meilleure brosse de rasage doit résulter de la combinaison d’un certain nombre d’éléments

Bien choisir le type de poils du pinceau de rasage

Le bon choix du pinceau de rasage dépend en grande partie du type de poils pour lequel vous opterez. Bienheureusement, entre les options naturelles, synthétiques et les poils certifiés végans, de nombreuses possibilités se présentent à vous :

  • Blaireau. Les poils de blaireau sont les plus classiques et utilisés pour la fabrication des brosses de rasage. Ces options sont généralement les moins chères.
  • Sanglier. Les poils de sanglier sont fermes et grossiers. Ces caractéristiques les rendent un peu inconfortables pour la peau, mais ils aident à facilement former la mousse à partir d’une rondelle de savon à raser. Les brosses en poils de sanglier sont également souvent moins chères que les autres options de poils d’animaux.
  • Crinière de cheval. Les brosses en crin de cheval sont plus douces que celles en poils de sanglier, mais pas autant que les pinceaux en poils de blaireau. Ces modèles viennent dans différentes couleurs, et leur prix se situe dans la moyenne. Ils coûtent généralement plus qu’une brosse à sanglier.

Pour ceux qui ne sont pas intéressés par les brosses en poils d’animaux, il existe des options végétaliennes à base de poils synthétiques.

  • Brosses à raser synthétiques. Depuis les premiers spécimens, elles se sont améliorées au fil du temps et peuvent désormais offrir une excellente performance. Les pinceaux de rasage en fibres synthétiques se déclinent dans une large gamme de prix, des plus abordables aux plus chers. Les poils synthétiques constituent aussi une bonne alternative pour toute personne allergique aux options de poils d’animaux.
  • Brosses de rasage végétaliennes. Ces pinceaux se composent de poils synthétiques et sont issus d’un processus de fabrication qui exclut l’utilisation de produits d’origine animale. Comme leurs homologues en fibres synthétiques, les brosses de rasage végétaliennes sont une bonne option si vous êtes particulièrement soucieux de l’environnement.

Ne négligez pas la poignée

Les manches des blaireaux peuvent être fabriqués à partir de : bois, métal, corne ou avec une matière synthétique (plastique). Chaque option procure une sensation et vous devez choisir en fonction de vos préférences.

Outre le matériau de fabrication, n’oubliez pas de prendre en considération la forme et le poids de la poignée. Ces caractéristiques sont importantes, car elles garantissent que la brosse se tiendra bien dans votre main et sera facile à saisir lorsque vous faites mousser et appliquez la mousse sur votre barbe. Par ailleurs, notons que le poids est conditionné principalement par le matériau.

Quel budget prévoir ?

Votre budget est également important lorsque vous achetez une brosse de rasage. Les modèles proposés sur le marché se déclinent dans une large gamme de prix, de moins de 10 euros à plus de 100 euros. Au final, tout dépend de vos besoins. Si vous recherchez un pinceau qui durera longtemps et dont les performances vous permettront d’obtenir des barbes parfaites, n’hésitez pas à y mettre le prix.


Acheter un kit pour brasser de la bière
Gardez un souvenir de bons moments passés en famille grâce aux albums photo personnalisés