Comment choisir le meilleur modèle de barbecue charbon ?

barbecue

Soirée entre amis, camping, sortie entre collègues ou tout simplement plaisirs à partager en famille, faire un barbecue est une activité intemporelle qui s’invite à différentes occasions. Peu importe l’occasion, il est toujours agréable de griller quelques tranches de légumes et des brochettes de viande sur le feu du barbecue bois.

À la recherche d’un nouveau barbecue plancha pour vos soirées arrosées en famille ou entre proches ? Choisissez le meilleur des planchas pour barbecue en suivant ces conseils.

 Choisissez votre barbecue au charbon selon le modèle

Le barbecue charbon de bois est disponible en trois différents modèles sur le marché. On distingue notamment la plancha sur pied, le modèle à poser et le barbecue à couvercle. Posé sur des pieds de la même longueur que celle d’une table, le barbecue bois sur pied est le modèle le plus répandu sur les boutiques de vente d’équipements indispensables sur la toile. Il s’apprécie surtout pour la commodité qu’il vous offre pour griller facilement toute sorte de denrées alimentaires: poissons, viandes, saucisses, crustacés, légumineuses…

La plancha barbecue sur pied se décline en plusieurs types en fonction de la terminaison de ses pieds. Les modèles les plus pratiques disposent de roulettes leur conférant une mobilité pratique en toute circonstance. Ils s’invitent tout aussi bien dans le cadre d’une soirée de grillade sur la terrasse qu’un séjour en camping au milieu des bois.

Dans la recherche d’un modèle plus simple à déplacer, optez plutôt pour un barbecue charbon de bois à poser. Comme son nom l’indique, cet appareil de cuisson se pose sur n’importe quelle surface plane. Vous pouvez absolument l’emporter partout et organiser des soirées de barbecue à l’improviste au bord de la plage, à proximité d’un étang, d’un lac ou encore du haut d’une montagne.

Enfin, le barbecue plancha à couvercle s’apprécie pour son niveau de sécurité élevé. En effet, il cuit vos grillades de manière indirecte et vous protège des risques de retombées de flamme.

 Intéressez-vous aux dimensions et à la marque du barbecue

Vous avez l’habitude de faire des barbecues avec une dizaine de convives ? Vous aurez probablement besoin d’un barbecue bois assez large pour contenir le maximum de grillades sur la plaque de cuisson. L’idéal serait d’acheter un modèle qui mesure en moyenne 55 cm de diamètre. Si vous disposez d’un plus grand espace à la maison, vous pouvez bel et bien opter pour un modèle plus grand. Cependant, plus il est large, plus il sera difficile à déplacer et ne conviendra donc pas aux événements en déplacement.

Les modèles de plancha barbecue avec un diamètre inférieur à 45 cm conviennent parfaitement aux soirées privées pour 4 à 6 personnes. Ainsi, si votre objectif est surtout de profiter d’un barbecue pour deux, les barbecues de petite taille sauront répondre à vos besoins.

Intéressez-vous également à la marque du barbecue plancha pour éviter les contrefaçons et les modèles de mauvaise qualité. Un appareil de cuisson fiable se reconnait par la qualité de ses matériaux et les garanties offertes par la marque. On fait notamment allusion aux certifications et aux mentions inscrites sur l’emballage du produit.

 Optez pour un barbecue charbon de bois pratique et entretenable

Si la plancha barbecue électrique peut fournir une température constante pour ses grillades, les performances d’un barbecue charbon de bois restent encore à tester. En effet, elles dépendent encore de la qualité des matériaux, des dimensions de l’appareil et des caractéristiques de la plaque de cuisson. Par conséquent, pour en faire un meilleur usage, choisissez un barbecue bois simple d’utilisation, facile à allumer/à éteindre.

Quant à l’entretien du barbecue plancha, les meilleurs modèles disposent de récupérateur de cendres qui vous facilite amplement la tâche.

Profiter d’une large gamme de vêtements éco-responsables en ligne
Idées de cadeaux de Noël originaux pour hommes