Barbecue à gaz, comment ça fonctionne ?

Barbecue à gaz

Que ce soit pour animer une soirée de détente entre amis dans le jardin ou sur la terrasse ou pour griller vos viandes, il est, dans la plupart des cas, intéressant d’avoir un barbecue. Pour les passionnés de grillade, le barbecue à gaz est rapide, pratique et fonctionnel. Découvrez comment fonctionne le barbecue à gaz. Quels sont les critères de sécurité ?  

Comment fonctionne le barbecue à gaz ?

Commencez par allumer le barbecue à gaz pour le faire fonctionner. L’allumage est simple à réaliser. Ouvrez le gaz et appuyez sur le bouton d’allumage. Réglez la température de manière précise. Le chauffage du barbecue à gaz se fait en un rien de temps. Si vous disposez plusieurs brûleurs, vous pourrez griller en même temps divers aliments et la cuisson des grillades sera uniforme et contrôlable. Avec le barbecue à gaz, vous n’avez pas besoin d’allumer le feu comme c’est le cas du barbecue à charbon. Vous pouvez utiliser comme combustible le gaz butane ou le gaz propane. Ils vous garantiront une parfaite cuisson.  

Avec le gaz propane, vous pouvez utiliser tout le temps votre appareil sans tenir compte des conditions climatiques extérieures. Le réglage des brûleurs est indépendant, c’est ainsi que le barbecue à gaz est multifonctionnel. Vous pouvez cuisiner en même temps différents types d’aliments de diverses façons. Vous obtenez plus d’informations sur les consignes de sécurité et les conseils d’entretien de barbecue à gaz en lisant le guide de l’utilisateur sur le site de fournisseur de barbecues à gaz. Vous pouvez prendre en compte plusieurs critères pour le choix de votre appareil : la marque et le prix, la puissance de l’appareil, les matériaux de fabrication : il peut être soit en fonte, soit en acier, soit en inox.

Comment allumer le gril à gaz ?

Par rapport au gril à charbon, le gril à gaz est un peu compliqué. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte pour allumer le barbecue à gaz : bouteille de gaz, tuyau, grille, brûleur, vanne, l’allumeur. Le barbecue à gaz utilise du gaz liquide. Le gaz est sous pression dans la bouteille. Une fois la bouteille ouverte, le liquide se vaporise et devient un combustible gazeux. La bouteille de gaz est raccordée à l’appareil par un tuyau de gaz. Le vérificateur de la bouteille doit être ouvert pour que le gaz puisse circuler par le biais du tuyau vers les valves qui allument les brûleurs. Il y a des boutons de commande qui indiquent la quantité de gaz qui s’échappent.

En général, il y a deux ou plus brûleurs sur un barbecue à gaz. Vous pouvez allumer ou éteindre chaque brûleur. Un brûleur a beaucoup de petits trous où se dégage le gaz pour s’allumer. C’est à travers les brûleurs que le gaz est mélangé avec l’oxygène. Des électrodes sont connectées à la grille. Si vous appuyez sur le bouton, cela déclenche une petite étincelle qui enflamme le gaz. Lorsque vous allumez votre appareil, il faut laisser ouvert le couvercle. Si vous fermez le couvercle et si vous allumez votre barbecue à gaz, il y aura une explosion parce que le gaz s’accumule sous le couvercle. Lorsque l’appareil est allumé, fermez le couvercle pour atteindre la température sollicitée.

Les consignes de sécurité à suivre pour éviter le danger

La connaissance de certains points pour une utilisation sans danger de barbecue à gaz est importante. En effet, une petite erreur d’inattention pourra causer de graves accidents. Lorsque vous allez réutiliser votre barbecue gaz après un long moment d’hivernage, il faut vérifier son état avec précision. Contrôlez d’abord la bouteille de gaz. Afin de garantir qu’il n’y a pas de fuite, frottez le tuyau à gaz et la valve du réservoir avec de l’eau savonneuse.

Vérifiez également chaque élément du barbecue et remplacez ceux qui sont en piteux état. Ensuite, vous devez le nettoyer. Pour ce faire, dégagez les insectes et les saletés restés dans les tuyaux. Cela peut être le foyer d’incendie. Lorsque vous allumez l’appareil, assurez-vous que le couvercle n’est pas fermé. Vous pouvez maintenant allumer le gaz pour faire fonctionner l’appareil, ensuite lancer l’alimentation en gaz pour mettre en marche l’appareil en toute sûreté. Lorsque vous l’éteignez, fermez d’abord la valve de la bouteille avant de fermer les brûleurs. Fermez le couvercle lorsque votre barbecue se refroidit.

Critères de choix d’un barbecue à gaz

Voici quelques critères que vous devez prendre en compte si vous voulez disposer d’un barbecue à gaz qui répond à vos nécessités. Le premier critère que vous devez tenir en compte lorsque vous souhaitez acquérir votre barbecue à gaz est le prix. Gardez à votre esprit que cet appareil est un investissement à long terme au lieu d’un simple achat. Le barbecue à gaz a une durée de vie de plus d’une dizaine d’années. Vous pouvez choisir entre une large gamme d’appareils proposés à des tarifs différents.

Si vous prenez une décision d’acheter un appareil d’entrée de gamme, assurez-vous qu’il résiste bien à la chaleur et au feu. Vérifiez aussi qu’il dispose de deux brûleurs au moins façonnés en acier inoxydable et compatibles avec les bouteilles à gaz propane ou butane. Choisissez un barbecue à gaz léger et facile à déplacer. Il est préférable qu’il soit remonté sur des roues. Les brûleurs doivent résister à la rouille. Portez une attention particulière sur le matériau de fabrication de l’appareil. L’idéal est de choisir le modèle en acier inoxydable. Les grilles doivent être confectionnées avec de la fonte émaillée.

La législation sur la carabine à plomb PCP
Achat de top case pour quad : trouver revendeur spécialisé en ligne