Comment fonctionne une carabine à plomb ?

carabine à plomb

Vous souhaitez acheter une carabine à plomb ? Vous aurez besoin de savoir comment elle fonctionne pour que vous puissiez faire le bon choix.

Il existe différents modèles de carabines à plomb sur le marché. Ils se diffèrent au niveau des projectiles utilisables, mais aussi sur d’autres points. Mais en pratique, ils ont le même principe de fonctionnement.

Cependant, vous avez le choix entre deux grandes catégories de carabines à plomb : les carabines à plomb qui fonctionnent avec de l’air comprimé et les carabines à plomb qui utilisent du gaz CO2 sous pression. Zoom sur le fonctionnement d’une carabine à plomb.

Fonctionnement d’une carabine à plomb

Si vous êtes un débutant dans le milieu du tir, vous vous posez sûrement la question concernant le fonctionnement d’une carabine à plomb et ce qui les diffèrent des autres armes à feu.

Comme son nom l’indique, une carabine à plomb utilise en général du plomb comme projectile. Sur le marché, il existe tout de même certains dispositifs qui fonctionnent avec des billes comme munitions.

Les carabines à plomb utilisés dans le cadre du loisir utilisent du CO2 ou de l’air comprimé pour propulser des munitions, contrairement aux armes à feu. Cela ne veut pas dire que les carabines à plomb ne possèdent pas la vélocité d’une arme à feu traditionnelle, car certains modèles à air comprimé, comme la carabine à plomb 500 joules sont capables de projeter des munitions à des vitesses plus élevées comparées à certaines armes à feu.

Lorsque vous appuyez sur la détente, la carabine à plomb exercera une force en utilisant du CO2 ou de l’air comprimé pour propulser les billes ou les plombs. Vous êtes à la recherche d’une carabine à plomb ? Suivez ce lien pour plus d’informations.

La carabine à gaz CO2

La carabine à gaz CO2 est une carabine à plomb utilisant un système de propulsion à gaz, comme son nom l’indique. Ce système est également très répandu.

Des cartouches de gaz sont utilisés pour la propulsion des projectiles. Contrairement aux modèles traditionnels qui fonctionnent avec de l’air comprimé en comprimant un ressort qui va pousser un piston.

La carabine utilise du gaz CO2 qui est contenu en général dans des cartouches de 12 grammes. Leur principe de fonctionnement ressemble beaucoup à celui d’un modèle à air comprimé.

Sur la carabine à gaz CO2, la cartouche est généralement insérée à l’intérieur de la crosse de la carabine. La cartouche libérera ensuite le gaz avec un système de percussion et se répand dans la partie prévue à cet effet. Vous avez la possibilité de tirer en rafale avec certains modèles de carabines à gaz CO2 sans avoir besoin de recharger à chaque tir. Cela dépend du système de chargeur présent sur la carabine.

La carabine à air comprimé

La carabine à air comprimé utilise le système traditionnel à air comprimé, comme son nom l’indique. Ce système fait partie des plus anciens. Il est peu coûteux tout en restant fiable pour la propulsion.

Le principe de fonctionnement est plus simple. Vous n’aurez qu’à plier le canon pour compresser un ressort. Ce ressort poussera de l’air à l’intérieur de la chambre de compression. Une fois l’air emprisonnée et comprimée dans la partie prévue à cet effet, vous n’aurez qu’à appuyer sur la détente pour tirer en libérant l’air comprimé.

Vous pouvez tirer à une distance pouvant dépasser les 10 mètres. Les carabines à air comprimé PCP sont des modèles plus puissants. Elles se diffèrent au niveau du remplissage de l’air. Pour ce faire, une pompe est utilisée pour charger l’air. Comparée à une carabine à gaz CO2 ou à air comprimé, une carabine PCP coûte plus chère.

Idées de cadeaux de Noël originaux pour hommes
Rasoir Coupe Choux : faites vos achats sur un site spécialisé