Est-il possible de s’habiller plus responsable ?

s'habiller plus responsable

Que ce soit pour son arôme ou pour sa tenue vestimentaire, l’homme porte une grande attention à son image depuis très longtemps. Cependant, refléter une apparence soignée est crucial pour la plupart des personnes dans la société d’aujourd’hui. Certains médias, des associations de marques, associations environnementales, … tirent la sonnette d’alarme à ce sujet depuis des années. La mode est devenue une des industries les plus polluantes et cette situation ne fait que s’aggraver.

La mode et l’environnement

Il faut prendre en compte tout le cycle de vie d’un vêtement (les lavages, la fin de vie, le traitement, la production du vêtement en lui-même, la production des fibres textiles) pour bien comprendre l’impact écologique de sa fabrication sur environnement. La production est beaucoup plus importante mais certaines personnes ne se trouvent même pas preneurs. Autrement, acheter des vêtements à bas coût est un cercle vicieux menant à toujours consommer plus puisqu’ils s’usent prématurément. Fabriquer un vêtement, c’est accroître le réchauffement climatique, consommer de l’énergie, faire tourner des machines… Voilà pourquoi produire un vêtement c’est certainement polluer. On peut difficilement affirmer ne pas s’intéresser à ce sujet quand on sait que la mode est devenue une des industries les plus polluantes du monde. Donc, la question se pose : mode et écologique est-ce possible ? La mise en rapport des termes « écologie » et « mode » ici, a comme objectif principal de revoir la façon dont les hommes doivent se vêtir tout en diminuant l’impact de ses actions sur l’environnement : achat éthique, vêtements écologique ou écoresponsable comme le sweat homme. Il vous est possible de voir ici, pour avoir plus d’information sur le sujet.

Les avantages des vêtements écologiques

La garde-robe éco-éthique et minimaliste comme le pull homme made in france, n’est pas une garde-robe ennuyeuse, limitée ou simple. C’est une garde-robe qui ne comprend que des tenues personnalisées et des pièces soigneusement distinguées, qui s’adaptent parfaitement à votre morphologie, à votre teint, à votre mode de vie et à votre style. Pour que chaque tenue, accessoire et chaussure soient utiles, adaptés et concorde bien, il vous faudra faire un petit effort. Au-delà de mettre en valeur, les pièces reflètent aussi les valeurs de la personne qui les portes. C’est pour soutenir les entreprises responsables, pour aider ceux qui en ont besoin, pour faire des économies, pour gagner du temps, pour se désencombrer, par respect pour les animaux que les fabricants se sont tournés vers la mode responsable. Opter pour des matières écologiques et/ou biologiques permet de s’habiller sans nuire à la santé, vu que plusieurs substances qui polluent les cours d’eau et les sols sont également nocives comme les NPE. Bien que peu connues, les maladies attachées à l’industrie textile sont abondantes et touchent également les enfants et les bébés, dont la peau perméable les rend plus vulnérables par rapport aux adultes. Favoriser un nombre limité d’habits faits de teintures naturelles et de substances écologiques, permet de réduire le gaspillage et la pollution générés par l’industrie textile. Chaque étape de l’entretien et de la création d’un habit augmente son empreinte écologique. Pour cela, sa fabrication nécessite l’utilisation de ressources naturelles limitées : produits polluants comme les pesticides, NPE, colorants azoïques,… et eau.

S’habiller de façon plus responsable

Pour s’habiller de manière plus responsable, il faut savoir recycler, donner ou revendre, même si les vêtements sont en très mauvais état. Il faut aussi savoir les entretenir pour les faire durer en plus de bien réfléchir avant d’acheter, de choisir des marques durables, de vérifier la qualité et l’entretien, de savoir ce qui est le plus adapté. Un sweat homme par exemple, pour choisir des pièces assorties, privilégiez les basiques, listez vos besoins, trouvez votre style, et trier le régulièrement. Au-delà des économies réalisées, faire également une detox de shopping a deux avantages : on se rend compte de ce qui nous manque vraiment et on redécouvre les vêtements et accessoires oubliés.

Trouver un spécialiste du coffret cadeau dédie aux sports
Des figurines de Manga à portée de main